LIGNE PÉDAGOGIQUE

« Les valeurs représentent des principes auxquels doivent se conformer les manières d'être et d'agir, ces principes sont ceux qu'une personne ou qu'une collectivité reconnaissent comme idéales et qui rendent désirables et estimables les êtres ou les conduites auxquelles elles sont attribuées. Elles sont appelées à orienter l’action des individus dans une société, en fixant des buts, des idéaux. Elles constituent une morale qui donne aux individus les moyens de juger leurs actes et de se construire une éthique personnelle. »

Nos valeurs pédagogiques se déclinent en faveur des trois publics présents dans notre champ d’action professionnel : 

• les familles
• les enfants
• l’équipe éducative

LE RESPECT

C’est une valeur phare du travail social. Elle regroupe bon nombres d’autres valeurs et représente un pilier central de nos actions éducatives. Par respect, nous entendons l’accueil de l’autre dans sa singularité, en favorisant un climat de convivialité, de non-jugement et de tolérance.

Il est essentiel que le parent sente que sa situation personnelle est prise en compte par la direction et l’équipe éducative. Au sein d’une collectivité, la famille se sent alors appréciée en tant que système singulier, ses besoins et attentes sont considérés. Il en va également du respect de la culture, du mode de vie et de la religion. Le parent se sent accueilli dans une atmosphère d’ouverture et de disponibilité, favorable aux échanges  de la part de la direction comme de l’équipe. Tout est mis en place dans la mesure du possible au sein d’une collectivité pour satisfaire les besoins de la famille.  

L’enfant se sent également accueilli en tant qu’individu à part entière au sein de la collectivité. Ses besoins sont identifiés par l’équipe éducative et des moyens pédagogiques sont mis en place pour y répondre de manière adaptée. L’enfant évolue dans un cadre stimulant, ajusté et respectueux. Cela lui permet de développer des relations avec ses pairs et d’étendre ses compétences motrices, cognitives, affectives et créatives. 

Il est essentiel que l’équipe éducative s’approprie le projet pédagogique de l’institution. Pour ce faire, il est primordial de valoriser ce que chacun peut apporter de singulier au service de la ligne pédagogique commune. Ainsi, la motivation est mobilisée et une forte implication individuelle participe à la bonne mise en œuvre d’une pratique de qualité. 

LA LIBERTÉ

Au travers de cette valeur, nous entendons tout acte qui tend à valoriser la place de l’autre et la possibilité qu’il a de faire valoir ses idées, de développer ses compétences et d’évoluer dans un cadre adapté à ses aspirations et besoins

Le parent se sent libre d’exprimer son avis et de dialoguer avec la direction et l’équipe éducative. Il sent que son opinion compte et qu’il peut avoir une influence sur la vie de l’institution. Dans une posture d’ouverture, l’institution offre des outils permettant aux familles de faire valoir ses besoins et attentes (questionnaire de satisfaction par ex.). La direction ainsi que l’équipe éducative cherche à y répondre dans la mesure où cela répond aux valeurs institutionnelles.  

L’enfant évolue dans un cadre propice à la découverte de son environnement. Les lieux ont été conçus pour satisfaire un maximum d’autonomie et de liberté. De plus, l’enfant a une place centrale dans son quotidien. Selon son stade de développement, il peut faire valoir ses idées et ainsi influencer son quotidien (boîte à suggestion, activité motivée par l’enfant, etc.) 

L’équipe éducative est constituée de professionnels qui ont  des compétences et aspirations propres. L’institution cherche à valoriser la mise en place de projet individuel permettant au professionnel de s’exprimer librement.

L'AMBITION

Il est peu fréquent de voir apparaître un terme tel que celui-là dans un projet pédagogique. Il peut même paraître péjoratif dans notre culture car on y voit prioritairement le caractère arriviste. Nous l’entendons toutefois dans un sens beaucoup plus positif tel que permettre à chacun de donner le meilleur de soi. Le terme motivation est un synonyme d’ambition ; il envisage le projet, l’idée d’aller plus loin, de ne pas s’arrêter sur ses acquis mais de chercher à découvrir, explorer, développer, évoluer

Au service des familles, nous souhaitons offrir une structure dynamique, qui cherche constamment à innover, se remettre en question, progresser. Proposer des projets novateurs afin de répondre de manière pointue aux besoins des enfants et du système familial. 

Valoriser cette notion de motivation, d’ambition du point de vue des enfants nous semble tout à fait pertinent. Il n’est pas l’idée de favoriser la compétition, de mettre en avant l’échec de l’un en faveur de l’autre. Le souhait sous-jacent est bel et bien de permettre à chacun de s’épanouir, d’explorer selon son rythme, en fonction de ses centres d’intérêt. Mais également d’être initié à d’autres champs jusqu’alors inexpérimentés, de se sentir valorisé par un système stimulant et de construire ainsi une identité forte et confiante. 

Pour l’équipe, c’est l’objectif de donner le meilleur de soi. Valoriser la forte implication de chaque membre de l’équipe est une priorité. L’ambition tend à valoriser le métier, promouvoir la qualité et permettre à chacun de trouver un sens à ses actions éducatives. Nous ne sommes pas dans un système élitiste mais plutôt dans une dynamique de mobilisation collective, valorisant l’envie, la progression et la réalisation individuelle.

CONVIVIALITÉ

Trottiz souhaite offrir un cadre convivial et chaleureux au service des familles. Des liens de confiance et un partenariat de qualité sont indispensables à l’épanouissement de chaque enfant dans la collectivité.

MOUVEMENT

Promouvoir le « mouvement » est un objectif porté par Trottiz. Développer les compétences motrices des enfants, leur plaisir à se dépenser et à réussir ensemble représentent un vecteur efficace pour développer l’estime de soi et les compétences sociales.

ENVIRONNEMENT

De nos jours, nous ne pouvons plus négliger la question environnementale. Trottiz souhaite participer à sensibiliser les enfants aux questions de respect de la nature et à une consommation éco-consciente.